Destiné aux escaliers hélicoïdaux, le monte-escalier en colimaçon constitue la solution idéale pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité d’un niveau à l’autre de son logement à étages. L’installation d’un monte-escalier en colimaçon requiert un budget plus ou moins élevé selon les besoins de son utilisateur.
Monte-escalier en colimaçon : définition
Le monte-escalier en colimaçon est un fauteuil élévateur conçu pour les escaliers hélicoïdaux ou en forme de spirale. Il s’élève dans un mouvement de torsion en suivant un rail personnalisé. À la différence du modèle tournant classique, ce type de monte-escalier est adapté à des escaliers plus raides et avec une largeur d’accès inférieure à la moyenne. Son rail est prolongé au départ et à l’arrivée de manière à sécuriser l’utilisateur lorsqu’il grimpe et descend de son fauteuil élévateur. En raison de ses particularités, le prix d’un monte-escalier tournant est plus onéreux qu’un appareil droit classique. Comme les autres modèles de fauteuils monte-escaliers, le modèle comporte des repose-pieds, un fauteuil motorisé, des accoudoirs éventuellement rabattables et tous les dispositifs de sécurité exigés par les normes : arrêt d’urgence, détecteur d’obstacles, ceinture et batterie de secours en cas de coupure de courant.
Quelles sont les options d’un monte-escalier en colimaçon ?
Le monte-escalier en colimaçon est un modèle particulier de monte-escalier. C’est pourquoi les fabricants proposent des options censées apporter une meilleure ergonomie et une sécurité accrue. Lors de l’achat, le consommateur peut se voir proposer l’option du rail escamotable permettant de libérer de l’espace lorsque le fauteuil n’est pas utilisé ou le soulèvement automatique du siège pour en sortir plus facilement. En rajoutant une télécommande, l’utilisateur pourra appeler le monte-escalier si l’appareil ne se trouve pas au même niveau que lui. De nombreux fabricants proposent la personnalisation de l’appareil avec différentes couleurs. En plus des dispositifs de sécurité réglementaires, certains modèles de monte-escalier en colimaçon peuvent être munis d’un système de freinage plus doux.
Quel est le prix pour un monte-escalier en colimaçon ?
Le prix d’installation d’un monte-escalier en colimaçon est généralement plus élevé que celui d’un modèle droit classique. Pour expliquer un écart de tarif de plusieurs milliers d’euros, les fabricants évoquent une conception et une installation plus laborieuses. L’achat d’un type en colimaçon implique une dépense de 8 000 à 12 000 euros, équipement et pose compris. Le montant final de la facture dépendra de la configuration de l’intérieur de la maison.
Les prix diffèrent aussi de la marque et du modèle sélectionné, des options associées à l’équipement et des services d’assistance et de maintenance inclus. Avant de prendre une décision, il est conseillé de consulter plusieurs installateurs afin de repérer le produit le moins cher répondant à ses attentes.
Bien choisir son monte-escalier en colimaçon
Le monte-escalier en colimaçon idéal doit correspondre aux caractéristiques de l’escalier en place et aux besoins de son utilisateur. C’est pourquoi il est important de faire le point sur ses besoins. Pour cela, il ne faut pas hésiter à établir la liste des exigences liées à l’état de l’utilisateur. L’installateur professionnel devra prendre les mesures de l’escalier lors de sa visite technique des lieux. C’est à la suite de celle-ci qu’il sera en mesure de rédiger un devis définitif comprenant les dépenses liées à l’achat, les frais de pose, le matériel et éventuellement les frais de maintenance. Au cours de la recherche de la meilleure offre, il est de pratique de comparer plusieurs devis de fournisseurs différents. Cette démarche se réalise via un comparateur spécialisé en ligne. Au moment de sélectionner le prestataire, on tiendra compte des délais de livraison, des garanties et des services proposés.
Des aides financières à l’installation d’un monte-escalier en colimaçon
Il existe différentes subventions susceptibles de financer une partie des dépenses engagées dans l’installation d’un monte-escalier en colimaçon. On peut citer la subvention « Habiter facile » de l’ANAH, l’Allocation personnalisée d’autonomie, la Prestation de compensation du handicap et les aides locales des conseils départementaux et régionaux. Une réduction de TVA au taux de 5,5 % est prévue pour les travaux d’amélioration de l’habitat. Dans les avantages fiscaux figure le crédit d’impôt pour l’adaptation du logement au maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite. Représentant 25 % des dépenses totales, le montant du crédit d’impôt atteint 5 000 euros par foyer fiscal.