Cette année, c’est décidé, on fait un peu le vide. Il est en effet prouvé que vivre dans un endroit moins chargé est bon pour l’énergie vitale.
Même sans y croire, le recours à un box de stockage peut être une nécessité quand on n’a pas assez de place. Mais les containers sont-ils tous de taille identique ?
Comment trouver le box de stockage adapté à ses besoins ?
Pour beaucoup de français, le terme container ou box de stockage appelle forcément l’image du container maritime. Pour pouvoir les empiler sur les bateaux ou les quais, il est certain qu’ils doivent être tous de taille identique.
Mais il n’en va pas de même normalement pour les box de stockage, ce qui peut être déjà un critère de choix décisif, au moment de prendre un prestataire.
Personne ne veut payer plus, alors qu’il a besoin de peu. Or, certains professionnels n’hésitent pas à le faire et l’on retrouve une table et une quinzaine de cartons perdus dans un énorme container par ailleurs vide.
Certaines entreprises de déménagement savent que le manque de place peut être un véritable problème au quotidien. Habituées à déménager aussi bien les studios que les grandes maisons familiales, elles savent également que les besoins des uns ne sont pas ceux des autres et qu’on doit payer le juste prix.
Pour cela, elles estiment le cubage (nombre de mètres cubes qui prend en considération la tridimensionnalité des objets), pour proposer le container ou box de stockage ; selon l’appellation donnée ; le plus adéquat.
Box de stockage : existe-t-il des critères pour le choisir ?
Revenons aux containers maritimes. Ce sont des box solides, à n’en pas douter. Mais le métal offre-t-il les meilleures conditions pour préserver les affaires que l’on affectionne et que l’on confie à ce prestataire ?
En outre, un container en métal peut être tout à fait hermétique. Or, c’est une erreur d’entreposer certaines affaires dans un lieu totalement clos, car la moisissure peut apparaitre plus ou moins rapidement ; ce qui arrive d’ailleurs dans les maisons trop isolées, en l’absence de ventilation.
Priorité donc aux containers en bois, avec une ventilation ; pour que l’air circule ; sans oublier que le bois va apporter naturellement un certain niveau d’isolation qui n’est pas à négliger, au contraire du métal forcément très froid.
N’oublions pas non plus la sécurité qui est proposée pour ce service : pas question de dire aux propriétaires des meubles que ces derniers ont disparu, même si leur valeur vénale n’est pas très importante. Il faut s’assurer que le prestataire ait mis en place un système de vidéosurveillance qui fonctionne en continu, car les cambrioleurs ne connaissent pas le répit, s’il y a quelque argent à se faire, sur le dos d’autrui.
Quant au prix demandé, il est corrélé à plusieurs points comme la taille du box, la durée de location, ou encore la zone géographique. Un tel service est encore moins coûteux près des villes de moyenne taille, ce qui est très appréciable.