Quelle porte d’entrée est la plus isolante ?

Quelle porte d’entrée est la plus isolante ?

Porte d'entrée isolante

Le confort thermique est un critère de plus en plus recherché par les français et ils ont raison. Les menuiseries de l’habitation ; dont fait assurément partie la porte d’entrée ; contribuent pour beaucoup à se sentir bien chez soi, dès lors que l’ensemble de l’habitation jouit d’une bonne isolation. Au moment de faire installer sa porte d’entrée, comment faire le choix le plus judicieux ?

Quels critères regarder quand on veut une porte d’entrée bien isolée ?

Alors qu’il faut se pencher sur le coefficient Uw pour les fenêtres, c’est le coefficient Ud (d, pour « door », soit « porte » en anglais), qu’il s’agit de scruter afin de savoir si la porte sur laquelle on a porté son dévolu est thermiquement parlant performante. Plus cet indice est faible, plus on peut être certain que la porte d’entrée va apporter un bon confort thermique. Tous les matériaux se valent désormais. Ce n’était auparavant pas le cas de l’aluminium à cause de la présence de nombreux ponts thermiques. Ce problème a trouvé résolution depuis de nombreuses années, mais il peut sembler utile de demander confirmation auprès du professionnel si l’on porte son choix sur ce matériau pour demander s’il est bien à rupture de ponts thermiques. Avec un Ud faible, le propriétaire des lieux peut être certain d’éviter les déperditions thermiques dans son logement et donc de faire des économies d’énergies et sur sa facture. La chaleur du chauffage reste bien à l’intérieur de son logement l’hiver, de même que l’été, elle pénètre moins ; ce qui laisse augurer des températures plus agréables quand le mercure monte très fort. Une porte bien isolée présente aussi le très grand avantage d’amoindrir les sons. Dans le cas d’une porte d’entrée vitrée ou comportant une partie vitrée, il faut s’intéresser, là encore aux performances de ces derniers, avec l’indice Ug (pour « glass », « vitrage » en anglais) qui fonctionne de la même manière.

Pourquoi est-ce si important d’avoir une porte d’entrée isolante ?

Si le choix de la porte en elle-même est très important, avec le fait de demander un produit à rupture de pont thermique, mais aussi de s’enquérir des performances de la partie vitrée, s’il y en a, il ne faut pas oublier que la porte (tout comme pourraient l’être les fenêtres, d’ailleurs) peut être très performante et pourtant apporter un sentiment d’inconfort si la pose n’est pas faite correctement. En effet, on pense souvent qu’il suffit de faire une dépose, dans le cas d’une rénovation ou d’insérer la porte dans la partie maçonnée en construction neuve pour être chez soi et bien à l’abri. C’est totalement faux. Il est nécessaire d’isoler de parfaite manière afin de ne pas avoir de sensation de courant d’air en passant près de la porte. De même, si l’isolation n’a pas été correctement faite sur tout le pourtour de la porte, il est à craindre, avec les averses, surtout si la porte d’entrée est très exposée, de voir apparaitre des infiltrations d’eau et leur corollaire : traces d’humidité, champignons, moisissures et donc des problèmes de santé à craindre pour les habitants de la maisonnée.

Commentaires

Menu