Primo accédant : comment préparer un dossier de prêt solide

Primo accédant : comment préparer un dossier de prêt solide

Le primo-accédant est une personne qui n’a pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années. Cette situation lui vaut quelques conditions avantageuses s’il souscrit un prêt immobilier. Diverses aides lui sont également allouées par l’État pour faciliter son accès à la propriété. Le point sur la préparation d’un dossier de prêt solide pour un primo-accédant.

La notion de primo-accession

Toute personne ne disposant pas de résidence principale durant les deux dernières années peut être considérée comme primo-accédant. Il est possible qu’elle soit un ancien propriétaire, qu’elle ait à son actif des maisons secondaires ou qu’elle ait réalisé des investissements locatifs, mais elle n’est pas en possession d’une résidence principale. Le jour où vous déciderez d’en acquérir une, vous pouvez bénéficier de tous les avantages liés au statut de primo-accédant.

Les aides auxquelles le primo-accédant peut prétendre

Quelques mesures spécifiques ont été mises en place par le gouvernement pour favoriser la primo-accession. Parmi celles-ci figure le Prêt à taux zéro qui donne à l’emprunteur l’occasion de contracter un crédit sans intérêt. Il y a également le prêt à l’accession sociale qui est accordé sous conditions de ressources. Ce crédit est remboursable avec des intérêts sur une période de 5 à 35 ans. Le primo-accédant a aussi la possibilité de profiter d’un prêt conventionné, qui est l’équivalent du Prêt à l’accession sociale, et du Plan épargne logement, qui sera alloué aux personnes souhaitant économiser pour l’acquisition de leur logement principal. Enfin, il y a les Prêts complémentaires, à savoir le Prêt action logement et le Prêt des collectivités territoriales.

Pour un solide dossier de demande de prêt

Obtenir un emprunt pour financer votre achat de résidence principale ne suffit pas. Il vous faut obtenir un bon taux de crédit. Pour ce faire, vous devez instruire un solide dossier en mettant bien en lumière les documents relatifs à vos ressources et à vos charges. Ces derniers doivent témoigner de la bonne santé de votre situation financière. En ce sens, il est important que vous présentiez un bon profil. Pour ce faire, il faut assainir vos comptes plusieurs mois avant de demander un emprunt. Vous devez présenter un excellent profil bancaire, gérer votre compte en bon gestionnaire et ne pas vous trouver à découvert. Commencer à épargner, par exemple sur un livret d’épargne, signifie que vous savez bien gérer vos ressources et que vous pourrez bien rembourser vos mensualités.

En plus de fournir toutes les pièces justificatives demandées par la banque, vous devez surtout être transparent, c’est-à-dire ne pas dissimuler à votre banquier votre situation. Exposez-lui vos points faibles, mais surtout, mettez en avant vos points forts. Faites un budget prévisionnel simplifié qui vous aidera à avoir plus de visibilité quant à vos revenus et vos dépenses incluant la mensualité de votre emprunt. De cette manière, les établissements de crédit pourront analyser votre situation financière, votre profil et votre motivation. À noter que l’apport personnel est considéré comme un gage de sérieux par les banques. Cependant, il n’est pas une condition sine qua non pour l’obtention d’un prêt. La solution la plus recommandée est de faire appel au service d’un courtier qui se chargera de tout à votre place.

Commentaires

Menu