Dans la famille des portails, l’aluminium a progressivement gagné du terrain pour devenir un matériau phare. Il semble en effet pourvu de toutes les qualités. On peut cependant lui reprocher, malgré une très bonne durabilité, d’être sensible aux chocs. Comment faire quand on se retrouve avec une panne ou un coup sur un portail en aluminium ?
Quelles peuvent être les pannes ou problèmes des portails en aluminium ?
On ne parle de panne que lorsque le portail a fait l’objet d’une motorisation. C’est un dispositif pratique pour ne pas avoir à ouvrir et fermer manuellement son portail plusieurs fois par jour, quel que soit le temps. Pourtant, la présence d’un système électrique et d’un moteur supposent de nombreuses pannes potentielles. L’électricité n’est pas à prendre à la légère en l’absence de connaissances en la matière.
Sur un portail à fonctionnement manuel, on parle plus de dysfonctionnements. Cela peut avoir un rapport avec les gonds qui soutiennent les vantaux, dans le cas d’un portail battant, une lame qui a subi un choc ou a été arrachée par un accident.
Les portails coulissants classiques glissent sur un rail au sol, avec des roues. Un impact violent peut en casser une, voire plusieurs. Leur remplacement est tout à fait possible une fois que l’on a commandé les bons modèles auprès du fabricant. Il est important de conserver les références de son portail car tous les accessoires sont propres à chacun d’entre eux en fonction de leur type ou de leur poids, par exemple.
Portail en alu : est-il possible de le réparer seul ?
L’aluminium est un matériau qui peut rester beau pendant des dizaines d’années, mais il est assez fragile face aux coups. Une poubelle qui se renverse suite à un fort coup de vent et vient cogner sur le portail, une voiture qui recule ou avance par inadvertance et c’est le choc.
Bosse, rayures : l’esthétique du portail en aluminium est mise en péril. Une situation inacceptable pour les propriétaires qui ont investi dans cet ouvrant coûteux. Espérer le réparer seul est une utopie, le plus souvent. Il faut les bons produits et les outils pour pouvoir débosser un portail en aluminium. De même qu’il est possible de faire pire que mieux en tentant de faire disparaitre des rayures légères ou profondes.
Des artisans connaissent les techniques pour réparer les portails en aluminium ; quel que soit leur type, leur forme ou leur longueur.
Ils peuvent aussi donner un autre aspect à un portail en aluminium si le propriétaire de la maison souhaite le repeindre. Il faut réellement procéder étape par étape pour que le portail retrouve une nouvelle jeunesse, dans la couleur souhaitée.
Le but est que le vantail ou les vantaux le plus souvent correspondent à la décoration que l’on souhaite réaliser dans ses extérieurs. Le jardin représente beaucoup aux yeux des français qui le considèrent comme un havre de paix. Ils n’hésitent pas à investir une somme conséquente dans leur portail. Autant qu’il puisse être réparé quand un choc survient.