Avec le froid qui s’installe, le vent, la neige, le gel ou la pluie, personne n’a le cœur au jardinage. Cependant, malgré la météo, certaines tâches peuvent quand même être effectuées en attendant le retour des beaux jours. Parcourez les lignes qui suivent pour découvrir les entretiens à faire dans votre jardin en hiver.
La taille des arbres
Entre le mois de novembre et de février, la sève est bien redescendue. C’est le bon moment pour tailler les arbres, il en est de même pour la vigne. En hiver, elle cicatrisera plus vite et poussera de nouveau d’une manière spectaculaire au printemps. Par contre, les arbustes à floraison estivale ne doivent être coupés qu’à la fin de l’hiver.
Du nettoyage et du compostage
Il est indispensable de bien nettoyer le jardin pour débuter l’année de plantation. En ce sens, ratissez et ramassez les feuilles mortes ainsi que les autres déchets végétaux. Attention, vous ne pouvez pas les brûler en plein air sous peine de sanction pénale. Vous pouvez en faire du compost ou les apporter à la déchetterie. Les feuilles mortes que vous aurez ramassées peuvent aussi servir de protection hivernale pour vos arbustes. Elles sont à mettre au pied de l’arbre ou au-dessus de votre amas de compost.
La préparation du sol et l’apport d’engrais
À ce moment de l’année, préparez le sol, surtout dans votre potager. Vous pouvez y verser des engrais organiques comme le fumier de mouton ou de vache. Ces matières organiques nécessitent 2 à 3 mois de temps d’enfouissement avant qu’ils puissent être parfaitement absorbés par les plantes. Si vous les utilisez pour une plante déjà en place, vous n’avez qu’à les répartir en surface, tout autour de la plante. C’est également à ce moment qu’il faut pailler le sol ou le recouvrir avec divers éléments naturels comme du bois de coupe broyé et des feuillages. Utilisez ce mélange pour empêcher l’humidité de s’évaporer et les mauvaises herbes de pousser.
La plantation d’arbres, de fleurs et de bulbes
La plantation des arbres fruitiers, des arbres d’ornement ou d’ombrage, ainsi que des arbustes et arbres à feuillage persistant, est à faire en hiver s’il ne gèle pas. Il en est de même pour les giroflées, les soucis, les cyclamens, les primevères et certains bulbes à floraison printanière comme les tulipes et les jacinthes.
Le désherbage
Si la pluie est récemment tombée, profitez du sol encore meuble pour vous adonner au désherbage manuel. Cette pratique est à privilégier au lieu d’utiliser un produit désherbant qui nuit à l’environnement et qui plus est, est interdit à la vente depuis le 01er janvier 2019.
Plan de jardin à revoir
Si vous souhaitez apporter du changement dans votre plan de jardin, l’hiver est le moment de le faire. Vous pouvez par exemple refaire les allées en les remettant en état ou bien en dessiner de nouvelles. Mettez des écorces de pin ou un feutre géotextile sous les graviers pour que les mauvaises herbes n’envahissent vos allées. Vous avez largement le temps et le moyen d’installer un système d’arrosage enterré ou goutte-à-goutte. Comme en cette période, la végétation est en repos, vous ne risquez pas de blesser des plantes.