Alors que l’on profite de son spa extérieur pour se détendre, les premières gouttes commencent à tomber : un scénario catastrophe qui peut aisément trouver sa solution avec une pergola. Mais quels sont les critères de sélection ?
Pourquoi mettre une pergola au-dessus d’un spa et quels modèles possibles ?
Le spa d’extérieur est une excellente alternative quand on ne veut pas ou ne peut pas installer une piscine. Les remous apportent en outre un parfait moment de détente dans une eau toujours à température agréable. Pourtant, la météo peut se charger de gâcher l’ambiance : trop de vent, un soleil trop ardent ou encore la pluie sont autant d’obstacles au bien-être.
La pose d’une pergola bioclimatique en aluminium pourrait résoudre tous ces problèmes. Avec ses lames en orientables manuellement ou motorisables, il est facile de les laisser ouvertes, semi-fermées ou fermées selon le temps, pour profiter pleinement de son spa d’extérieur, même quand il pleut.
Cette construction d’extérieur peut être autoportante, avec 4 poteaux au sol. Mais pour gagner de la place sur une petite terrasse, on peut opter pour une pergola adossée. Avec seulement deux poteaux visibles, elle s’appuie sur le mur sur lequel elle est durablement fixée, ce qui suppose ; comme pour le modèle suspendu, troisième possibilité ; une étude technique du mur. Dans ce dernier cas, toute la structure est fixée sur le mur, ce qui suppose qu’il soit bien solide.
Quelles sont les options à choisir sur sa pergola pour des moments d’exception
Si les lames du plafond sont déjà très pratiques, c’est sans compter sur les options qu’il est possible d’ajouter sur la pergola bioclimatique pour la rendre encore plus fonctionnelle.
La motorisation peut être un premier point à considérer pour ne pas être obligé d’actionner la manivelle, quand le vent monte ou la pluie arrive. Il suffit d’appuyer sur un bouton de télécommande laissé à portée de main et les lames se ferment.
Un vis-à-vis gênant qui faisait hésiter quant au fait de mettre un spa sur la terrasse ? Avec des stores déroulants verticaux sur un ou plusieurs côtés de la pergola, l’intimité s’invite, et le spa est protégé encore plus du vent et des rayons du soleil. Les screens (autre nom de ces stores) sont en toile micro perforée, ce qui parfait pour ne pas être dans la pénombre tout en brisant les rayons du soleil.
Un éclairage LED est une excellente option à envisager quand on ne veut pas s’arrêter de profiter de la vie quand la nuit tombe. Si la pergola peut abriter le spa, elle peut être sur-mesure et de très grande taille, pour pouvoir recevoir des invités, de tous temps, sur la terrasse qui sera ainsi couverte en totalité ou partiellement.
Le fait de prendre une pergola bioclimatique en aluminium est le meilleur moyen de pouvoir choisir la couleur de son matériau, sans être tributaire par la suite d’un entretien contraignant. L’aluminium se lave avec un simple jet d’eau et un chiffon doux, tout comme les lames.