Comment empêcher mon jeune chien de détruire mon jardin ?

Comment empêcher mon jeune chien de détruire mon jardin ?

Vous venez de rentrer à la maison et vous découvrez avec horreur que votre chien a saccagé toutes vos plantations et a creusé de nombreux trous dans votre jardin ? Avant de le punir sévèrement, vous devez comprendre les raisons d’un tel agissement. Une fois les problèmes ciblés, il existe certaines solutions qui permettront à votre animal de compagnie de bien se tenir lorsqu’il se retrouve dans votre jardin.

Pourquoi mon chien détruit-il le jardin ?

Si votre chien détruit votre jardin dans votre dos, cela est dû soit à l’ennui soit à l’angoisse. Pour voir la différence, il est nécessaire d’observer son comportement. L’ennui se manifeste par le fait de détruire, déchirer ou déchiqueter les choses sans les consommer. Les plantes se retrouvent détruites, des trous sont visibles partout dans le jardin, etc. En général, ce genre de comportement apparaît lorsque les maîtres manquent de temps à accorder à leur animal de compagnie. L’angoisse quant à elle apparaît souvent après une longue absence des propriétaires. C’est bien connu : la plupart des chiens ne supportent pas de rester seuls trop longtemps. Ils se mettent alors à tout saccager pour gérer leurs émotions et aiment se défouler pour réussir à vivre cette solitude.

Quelles sont les solutions pour éviter que votre chien saccage tout ?

La base pour éviter que votre chien devienne destructeur consiste à parfaire son éducation et cela, dès son plus jeune âge. Il est nécessaire de lui inculquer les règles à respecter comme le fait de ne pas toucher aux plantes. En plus de ruiner tous vos efforts de jardinage et d’abîmer les plantes en bonne santé, il se met aussi en danger, car certains végétaux peuvent lui être toxiques.

Il est également très important de répondre à ses besoins lorsque vous êtes présent. Cela passe par les incontournables séances de jeux éducatifs et d’obéissance. Votre animal doit absolument être mentalement stimulé pour qu’il arrête de faire des bêtises. La dépense physique est aussi indispensable. Vous devez mobiliser au moins 30 minutes par jour pour l’emmener en balade à l’extérieur du jardin. Cela lui permettra de faire la rencontre d’autres congénères et de développer sa sociabilité. Néanmoins, gardez bien en tête que chaque rencontre doit se faire de façon sécurisée, contrôlée et régulière, sans quoi vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés.

Pour lutter contre la solitude, il existe aussi quelques gestes à réaliser. Vous pouvez par exemple laisser de nombreux jouets à votre animal de compagnie lors que vous devez vous absenter. L’utilisation d’un os à mâcher ou d’un Kong est également très efficace. Par ailleurs, pour l’aider à gérer le fait de rester seul, ignorez-le quelques minutes avant de quitter la maison. Ne lui adressez pas la parole, évitez les caresses et autres regards.

Quelques astuces à connaître pour préserver votre jardin

Si malgré tous vos efforts, rien n’y fait, votre chien continue ses bêtises : il va falloir user d’autres techniques. Une d’entre elles est de recourir aux répulsifs afin que votre toutou ne s’approche pas de vos plantes. Il est préférable d’utiliser des produits naturels qui préservent la santé de l’animal et respectent l’environnement. On sait par exemple que les chiens n’apprécient pas l’odeur du poivre et du jus de citron. Vous pouvez en vaporiser vos plantes ou sinon, mettez des rondelles d’orange et de citron à proximité de celles-ci afin de le faire fuir.

N’hésitez pas également à placer vos plantes dans des endroits inaccessibles, en hauteur de préférence. Sinon, pensez à installer des barrières de protection qui l’empêcheront d’atteindre votre potager et vos plantations. Cette solution radicale sauvera votre jardin de la destruction.

Commentaires

Menu