Il n’y a rien de plus merveilleux que l’arrivée du printemps qui laisse place à un magnifique jardin fleuri. Si vous souhaitez apporter une connotation d’évasion et de liberté dans votre espace extérieur, n’hésitez pas à miser sur les fleurs bleues qui sont habituellement utilisées dans les jardins humides situés à l’ombre. Ces plantes apporteront de belles nuances qui laisseront place à la fraîcheur et à la rêverie.
L’hortensia
Existant en de très nombreuses espèces allant des plantes grimpantes aux arbustes jusqu’aux arbres, l’hortensia est une fleur de nature rustique dont la floraison en période estivale s’effectue de manière exubérante. Il est initialement originaire de l’Amérique du Nord et de l’Est de l’Asie notamment au Japon et apprécie tout particulièrement les jardins exposés au Nord. L’hortensia a la particularité de pouvoir révéler des fleurs bleues. Néanmoins, l’obtention d’un tel coloris dépend essentiellement de la nature et de la chimie du sol. Il est nécessaire que le sol acide ait un pH situé entre 4,5 et 5,5 pour que vous puissiez espérer avoir des fleurs bleues. Avec un sol au pH supérieur à 6, vos hortensias resteront systématiquement roses ou tireront vers le rouge. Attention, il existe des espèces qui ne pourront pas bleuir notamment les hortensias à fleurs blanches. Privilégiez plutôt les variétés roses ou mauves.
Afin de donner toutes les chances à vos plantes de révéler leur belle couleur bleutée, il faudra ajouter à la terre du sulfate de fer en poudre, de l’ardoise pilée ou encore des produits spécialement dédiés qui sont généralement à base de sulfate d’alumine ou d’alun de potassium. L’ajout de ces produits bleuissant à la terre devra se faire idéalement à l’automne ou au printemps.
Pour que vos hortensias se développent correctement, ils doivent bénéficier d’un soleil doux et être placés à mi-ombre. Sachez qu’ils n’aiment pas les vents desséchants et froids. Idéalement, utilisez uniquement de l’engrais organique comme la poudre de corne broyée ou la poudre d’os d’origine marine. La plantation pourra se faire en haie fleurie, en massif ou en pot de 40 cm minimum.
Le pied-d’alouette
Appelé aussi delphinium ou dauphinelle, le pied-d’alouette tire son nom de ses boutons floraux qui s’apparentent au museau d’un dauphin. Pouvant atteindre 60 cm de large, la plante se présente sous la forme d’une touffe aux tiges dressées. Elle arbore un feuillage découpé en lobes, d’une belle couleur verte avec une texture et une apparence parfois duveteuse. Chez certaines variétés de delphinium, les hampes florales peuvent atteindre jusqu’à 2 mètres et révèlent des épis jaunes, blancs, roses et bleus-violets qui sont constitués de 5 pétales. Attention, les parties inférieures du pied-d’alouette sont toxiques et peuvent être à l’origine d’irritations par contact ou de troubles digestifs.
Pour obtenir des pieds-d’alouette bleus dans votre plantation, il faudra privilégier certaines variétés de type Belladonna, Elatum ou Pacific qui sont relativement grandes puisqu’elles peuvent atteindre 1,8 mètre. Si vous cherchez des plantes plus petites, le Delphinium grandiflorum est parfait. Sinon, il existe aussi la variété Delphinium Black Knight dotée de belles fleurs violacées avec un cœur noir.
La jacinthe
Vivace bulbeuse issue des falaises calcaires et des pentes rocheuses d’Asie centrale et occidentale, la jacinthe possède un gros bulbe arrondi qui laisse apparaître des feuilles basales pouvant faire jusqu’à 35 cm de long. Connue ainsi pour ses grosses grappes plantureuses et denses, cette plante se cultive idéalement entre septembre et fin novembre pour une floraison à mars ou avril. Elle garnit avec beauté les massifs, les rocailles, les jardinières ou les pots à proximité des tulipes ou des narcisses. Pour obtenir des fleurs bleues, il est conseillé de se tourner vers la variété Blue Jacket aux fleurs bleues foncées.