Il est quelquefois facile de faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier quand il est nécessaire d’y effectuer des travaux. Mais cela coûte de l’argent. Est-il envisageable de mettre l’enveloppe des travaux dans le montant du prêt immobilier que l’on souhaite demander à la banque ?
Travaux en plus du crédit immobilier : avantages et inconvénients
Le vrai point fort dans le fait d’inclure le montant des travaux dans le prêt immobilier est que l’on bénéficie du taux du crédit immobilier. Celui-ci sera toujours plus avantageux que pour un crédit à la consommation. Il est pourtant important de trouver, pour cela, la banque la plus avantageuse ; d’où l’intérêt de missionner à cet effet un courtier en crédit immobilier.
Si cette opération financière est tout à fait possible, il faut pourtant estimer le montant des travaux pour savoir quelle somme, au final, sera à demander à la banque. Le futur propriétaire doit alors se demander si son projet est envisageable, au niveau financier. Une simulation en ligne peut lui donner de premières indications.
La banque, pour donner son accord, va examiner les ressources et les charges, pour déterminer si le taux d’endettement, notamment, n’empiète pas sur la faisabilité de l’octroi du crédit immobilier, avec les travaux.
Là encore, avoir un accompagnement peut s’avérer intéressant. Le courtier est habitué à ce genre de montage financier ; encore plus, sans doute que ne l’est un conseiller bancaire. En quelques calculs, il pourra voir s’il est possible de démarcher les banques. Sa connaissance des acteurs financiers l’amènera à penser à tel ou tel établissement bancaire, susceptible de réserver un bon accueil à ce projet d’achat avec travaux, sans émettre d’objection.
Quelle alternative si l’on ne peut pas inclure les travaux dans le crédit immobilier ?
Il peut arriver, malheureusement, que le montant total, en incluant le montant dédié aux différents travaux, soit trop élevé. La banque peut trouver cela trop risqué et vouloir s’abstenir.
Si la maison ou l’appartement sont habitables, dans l’état, il est plus raisonnable de ne demander que l’argent pour acheter le bien immobilier, dans un premier temps.
La demande d’un prêt pour travaux, ultérieurement, peut toujours s’envisager. La situation financière peut, en effet, avoir évolué de façon positive ou le taux d’endettement avoir baissé, parce qu’un autre crédit a été remboursé en intégralité.
Enfin, le propriétaire peut prioriser les travaux et les faire, les uns après les autres, en demandant à chaque fois un nouveau crédit pour les réaliser.
Même si les taux demandés pour ce type de prêt sont moins avantageux, il sera pourtant possible, grâce à eux, d’avoir l’habitation idéale, sans déstabiliser son budget.
Dans ce cadre, pour économiser, si le propriétaire est bricoleur, il peut réaliser les travaux lui-même, en n’ayant à ce moment qu’à payer les matériaux. Par contre, s’il veut prendre un crédit affecté et passer par des professionnels, pour plus de garantie, il devra fournir des justificatifs (devis et factures, émanant des différentes entreprises et artisans) à l’entité financière.