Nez de marche pour escalier : principe et définition

Nez de marche pour escalier : principe et définition

escalier contremarche

Monter, descendre, quelquefois quatre à quatre les marches d’un escalier : ce geste parait simple. Pourtant, pour qu’il le soit, les artisans escaliéteurs doivent élaborer diverses pièces qui concourent à ce que l’escalier soit agréable à emprunter. Dans ce sens, qu’est-ce qu’un nez de marche ?

Qu’est-ce qu’un nez de marche, à quoi ça sert ?

C’est sur lui que se pose en premier le pied, quand on monte un escalier : le nez de marche est tout simplement le bord de la marche. Il surplombe la paroi verticale (contremarche) qu’il dépasse légèrement, comme le fait le nez au milieu de la figure, d’où ce nom bien trouvé.

Comme dit précédemment, c’est le premier élément qui est touché par le pied et quelquefois, sans ménagement. Le nez de marche a donc pour fonction de supporter les différents chocs causés par les chaussures, par exemple, pendant des années et de préserver l’escalier. Il est donc primordial que le nez de marche soit solide et résiste à l’épreuve du temps et de la vie.

Sur certains matériaux comme le béton ou encore le carrelage, le nez de marche, au fil des années va se casser, à moins de le protéger avec un caoutchouc ou encore une baguette spéciale en métal.

Quand on recherche un escalier design et qui dure pendant des décennies, il faut donc s’attarder sur cet élément et choisir pour son escalier un matériau qui ne risque rien même avec une fréquentation assidue. Pourquoi pas un escalier en métal ?

Escalier : ce qu’il faut en attendre pour bien le choisir

Sans le nez de marche, le bout du pied se cognerait de façon certaine contre la contremarche, quand celle-ci est présente. Ce n’est pas le cas sur tous les escaliers, surtout quand on le souhaite aérien ou laissant passer la lumière des fenêtres.

Le métal est parfait dans cette situation car il renvoie la lumière, ne se limite pas aux habitations contemporaines, surtout quand il est ouvragé. Loin d’être froid, il est possible de choisir entre plusieurs matières intéressantes comme l’inox ou encore l’aluminium.

C’est un escalier qui ne nécessite pas un entretien drastique comme cela pourrait être le cas pour le bois seul ou encore pour la pierre. Cette dernière résiste peu aux taches sans un travail d’imperméabilisation régulier.

Si l’on n’aime pas trop le nez de marche parce qu’on le juge disgracieux, pourquoi ne pas demander la conception d’un escalier sur-mesure ? C’est le seul moyen d’obtenir un escalier unique.

La fabrication sur-mesure, même si elle doit répondre à des normes précises en termes de sécurité, peut offrir plus de fantaisie. Quitte à avoir un escalier comme toutes les habitations à étages, autant que ce ne soit pas celui de tout le monde.

Métal et bois, métal et verre : il existe de nombreuses façons d’envisager son futur escalier. La volonté de ne pas voir apparaitre un nez de marche doit bien entendu être spécifiée lors de la demande de devis.

Commentaires

Menu