Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Depuis quelques années, il existe un métier relatif à l’immobilier qui se développe progressivement : celui du mandataire immobilier. Ce métier se rapproche de celui de l’agent immobilier, cependant, il existe quelques nuances. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Quel est son rôle en matière de transaction immobilière ? Réponses.

Mandataire immobilier : définition

Le mandataire immobilier, également appelé agent commercial indépendant est un professionnel de l’immobilier qui reçoit un mandat pour le compte d’un mandant qui s’avère souvent être une agence immobilière. En principe, le mandataire immobilier est un travailleur indépendant qui propose ses services pour le compte d’entreprises immobilières, mais dans de rares cas, il peut être salarié. Il a pour mission de négocier et de conclure les ventes de biens immobiliers. En tant que mandataire, il a pour rôle de créer un lien entre l’acheteur et le vendeur, comme à la façon d’un mandataire automobile. Pour ce faire, il réalise la promotion des biens mis en vente auprès des potentiels acheteurs. Plusieurs moyens permettent au mandataire immobilier d’accomplir sa mission. Il peut par exemple passer par internet, produire des dépliants publicitaires ou faire des annonces dans la presse et les réseaux sociaux. D’autre part, le mandataire immobilier effectue également le suivi du dossier des acheteurs et il est aussi amené à rédiger des documents administratifs.

Mandataire immobilier et agent immobilier : quelles différences ?

Si la mission du mandataire immobilier semble proche de celle de l’agent immobilier, les deux professionnels n’exercent pas leur métier dans les mêmes conditions. Pour commencer, l’agent immobilier collabore avec une agence qui a une présence physique dans le but d’offrir une visibilité sur les biens mis en vente tandis que le mandataire n’a pas pignon sur rue. De plus, en tant qu’indépendant, il a le statut de micro-entrepreneur, il n’est donc pas en mesure de prétendre au statut de salarié de manière générale. Comme il s’agit d’une mandataire, il n’est pas en mesure de faire des transactions immobilières pour son propre compte. D’ailleurs, aucun diplôme n’est exigé pour exercer cette fonction, cependant, une formation dans le domaine de l’immobilier est appréciable. Afin de pouvoir exercer son métier, le mandataire immobilier doit être inscrit dans le Registre Spécial des Agents commerciaux. À la différence de l’agent immobilier, le mandataire immobilier ne dispose pas de la carte professionnelle des agents immobiliers appelée Carte T. Toutefois, lorsqu’il intègre une agence immobilière, il est en mesure d’utiliser la carte de cette agence.

Comment est rémunéré le mandataire immobilier ?

La rémunération du mandataire immobilier provient de son mandat et intervient selon des modalités de rémunération spécifiques. Habituellement, le mandataire immobilier est rattaché à un réseau d’agences immobilières. Dans ce cas, il perçoit un pourcentage sur ses honoraires qui est compris entre 40 et 80% selon les agences. En aucun cas, le professionnel n’aura la possibilité de facturer ses services aux acheteurs. Pour ce qui est des mandataires salariés qui sont assez rares, ils vont toucher un salaire fixe, auquel s’ajoutent des commissions sur le prix des locations et des ventes réalisées.

Faire appel à un mandataire pour vendre son bien

Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier et vous souhaitez faire appel à un mandataire immobilier ? Généralement, lorsque vous passez une annonce de vente sur des sites spécialisés en immobilier, vous recevrez de nombreuses propositions venant de mandataires. Chacun tentera de vous convaincre de signer un contrat de mandat, mais avant de vous lancer, il est conseillé de bien vérifier son expérience professionnelle et de vous informer sur ses anciennes réalisations. Le manque de qualification du mandataire immobilier est susceptible de vous être préjudiciable. C’est la raison pour laquelle il faut rester attentif avant d’engager un mandataire immobilier.

Commentaires

Menu