Maison de 150m² : quelle assurance habitation choisir ?

Maison de 150m² : quelle assurance habitation choisir ?

Obligatoire pour tous les locataires et les copropriétaires, l’assurance habitation est une protection essentielle pour se prémunir contre les sinistres qui pourraient arriver à votre maison : incendie, vol, dégâts des eaux, etc. Pour choisir le bon contrat, vous devez tenir compte d’un très grand nombre de critères. Au-delà du prix, il est alors impératif de bien sélectionner les bonnes garanties et de rester vigilants sur certains éléments comme les franchises, les plafonds d’indemnisation ou encore les exclusions de garanties.

Les garanties à choisir

Le choix de votre assurance habitation doit être principalement guidé par les garanties à inclure dans votre contrat. La règle est simple : plus elles sont nombreuses, mieux vous êtes protégé contre les sinistres. En général, les contrats intègrent systématiquement une garantie de responsabilité civile qui prend en charge les dommages qui sont apparus dans votre maison et qui se sont propagés vers le voisinage, portant ainsi atteinte à autrui. Ensuite, il est aussi courant de retrouver dans les assurances habitation une garantie catastrophe naturelle qui vous permet de toucher une indemnisation à l’issue d’un sinistre dû à la sécheresse, aux inondations ou encore aux tempêtes. Il est également possible de profiter d’une garantie incendie qui prend en charge les dommages causés par des feux apparus de façon involontaire. Votre contrat peut être complété avec une garantie dégâts des eaux remboursant les dommages résultant d’une infiltration d’eau, de fuites ou de débordements ainsi qu’une garantie bris de glace applicable aux fenêtres, velux et vérandas. Il est conseillé de renforcer votre protection en ajoutant des garanties secondaires comme le service d’assistance qui prend en charge le relogement si votre maison est inhabitable, le gardiennage, le dépannage rapide de plomberie, serrurerie ou électricité ainsi que l’indemnisation des frais de première nécessité après un sinistre.

Le prix de l’assurance habitation

La plupart des propriétaires et locataires utilisent le prix comme premier critère pour choisir leur assurance habitation. Certes, il est intéressant de trouver les contrats les moins chers pour faire des économies, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la couverture. En général, le coût d’une telle protection est de 20,90 euros par mois en moyenne. Pour aller dans les détails, un locataire ou un propriétaire occupant paie 22,60 euros par mois tandis qu’un propriétaire non occupant ne règle que 11,30 euros par mois.

Le coût d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères à commencer par la localisation géographique du bien. Si vous vivez par exemple à Nice, assurer une maison de 5 pièces vous coûtera 412 euros par an alors que si vous êtes situé à Lille, vous ne réglez que 335 euros par an.

Parmi les autres critères pris en compte par les assureurs dans leur tarification figure la qualité juridique l’assuré : êtes-vous locataire, propriétaire, occupant à titre gratuit ou propriétaire non occupant ? La compagnie passe également au crible votre situation personnelle et professionnelle et vérifie vos antécédents de sinistralité. Elle va également scruter à la loupe les caractéristiques du logement. Il est clair que vous paierez bien plus cher en assurant une maison de 150 m² qu’un studio de 30 m² par exemple.

Enfin, les devis vont dépendre de la valeur de vos biens mobiliers ainsi que l’usage du logement : location saisonnière, location, colocation, résidence principale ou secondaire ?

Les éléments sur lesquels garder l’œil

L’optimisation d’un contrat d’assurance passe par de nombreux autres facteurs, à commencer par la franchise qui correspond au montant qui est à votre charge à l’issue d’un sinistre. Elle peut représenter une somme fixe ou être calculée selon le pourcentage d’indemnisation.

Vous devez également être très vigilant sur les exclusions de garanties ou les situations durant lesquelles vous n’êtes pas couvert. Ce type d’exclusions s’applique habituellement en cas d’incendie, de vol, de dégâts des eaux ou sur la responsabilité civile.

Vous devez enfin négocier le plafond de remboursement qui doit être le plus élevé possible pour que le contrat soit intéressant.

Commentaires

Menu