Avant tous travaux électriques, un schéma s’impose !

schéma de câblage électrique

Pour les bricoleurs, l’électricité est certainement le domaine le plus redouté. Les branchements électriques sont les plus difficiles à faire. Suivre le chemin des fils, reconnaitre les connexions dans la boite de dérivation, il faut une certaine maitrise pour s’attaquer à cette discipline.

Il est impératif, avant d’effectuer n’importe quelle intervention, que vous réalisiez un schéma qui vous évitera les mauvais branchements, le court-circuit et les risques d’incendie.

Faites un recyclage des leçons de physique

Il est nécessaire d’avoir les bases minimum pour s’attaquer aux travaux d’électricité. Vous trouverez sûrement un forum du bricoleur qui vous remémorera tout ce que vous avez pu oublier de vos années sur les bancs scolaires. Vous devez connaitre la différence entre les circuits en série et en parallèle. Attention car l’inversion pourrait vous exposer à de réels dangers. Apprenez les codes couleurs pour vous repérer plus facilement. Le noir est généralement pour la masse et le rouge pour le positif. En maitrisant ces codes, le branchement dans une boite de dérivation devrait être plus aisé pour la maintenance. Ces connaissances vous aideront encore plus si vous deviez vous référer au plan que les installateurs professionnels ont utilisé.

Faites un schéma facile à comprendre

Pour des tâches moins complexes, l’installation d’un luminaire, vous n’êtes pas obligé de réaliser un schéma élaboré. L’important est que vous puissiez comprendre ce que vous dessinez. Utilisez un coin de la page pour la légende des figures. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil à chaque fois que vous avez un doute sur le symbole que vous avez choisi.

Vous pouvez utiliser des couleurs pareilles que les fils de branchement que vous utilisez. Notez-les également pour ne pas vous perdre. Pour les mêmes genres de branchements, veillez à garder les mêmes codes. Le branchement des interrupteurs doit être identique dans toute la maison. Il en est de même pour les prises et les lampes.

Utilisez un logiciel pour faciliter la réalisation du schéma

travaux électriques

Vous pouvez faire votre schéma à la main, avec du papier et un crayon. Mais si vous n’avez ni la patience ni l’art de dessiner, vous pouvez utiliser différents logiciels de création de schéma électrique. De nombreux logiciels gratuits sont à votre disposition.

Certains sont plus complexes et professionnels que d’autres. C’est à vous de voir selon votre niveau. Vous pouvez aussi vous limiter au logiciel de dessin de votre ordinateur, mais la tâche risque d’être plus compliquée.

Faites un schéma qui respecte les normes

Soyez consciencieux et restez vigilant. Les normes ont été définies pour assurer votre sécurité. Une prise terre ne sert généralement pas à l’alimentation. Mais en cas de surcharge, elle déviera la surtension vers le sol, ce qui vous sauvera la vie et celle de vos appareils.

Écrit par Lilou le dans Les travaux

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4xr49ykqyu