Pourquoi tailler les arbustes ? A quoi ça sert ?

taille des arbustes

Tailler ses arbustes fait partie de l’entretien basique permettant de donner de garder en bonne forme le végétal tout en soignant l’esthétique de votre jardin. Des branches bien taillées dont la marque d’un jardin bien entretenu. Mais c’est aussi une nécessité, pour que vos arbustes puissent fleurir après un rude hiver. La taille est un exercice qu’il faut faire avec de la régularité, mais surtout avec de la subtilité. Vous pourrez voir ici de nombreux dossiers pour apprendre à tailler les arbustes.

La taille pour faire ressortir la beauté

Sauf cas particuliers, un arbuste grandit assez rapidement et si vous ne le taillez pas périodiquement, vous serez vite encombré par ses branchages. Si vous avez un petit jardin, la taille régulière est nécessaire pour que votre jardin puisse garder sa beauté et sa dynamique. A la belle saison, en une semaine, les branches peuvent pousser jusqu’à 3cm. Pour qu’un arbuste en reste un, il vous faut donc prendre votre taille-haie ou votre cisaille selon les cas. C’est un geste à adopter si vous voulez faire ressortir toute la beauté de votre jardin.

La taille estivale pour assurer une bonne floraison

Si vous voulez avoir de belles fleurs après l’hiver, il faut tailler les mauvaises branches pour que les bourgeons puissent donner naissance à de belles fleurs. Le gel a également pu rudoyer certaines branches, les rendant infertiles. Pour avoir des branches en bonne santé, n’hésitez pas à tailler les mauvaises jusqu’au plus près du tronc. Vous verrez que de nouveaux rameaux bien sains pourront vous fournir de belles fleurs d’été.

La taille des arbustes à floraison printanière

La fin de l’hiver rime avec la floraison printanière pour les arbustes comme l’amandier ou l’amélanchier. Ils vous donneront de magnifiques fleurs dès le mois d’avril. Mais pour cela, il faut les tailler dès la fin de la floraison. Ils auront tout le temps de se préparer en hiver pour illuminer votre jardin dès que le printemps pointera son nez. Vous devez procéder en coupant les branches qui déséquilibrent la ramure. Ils auront plus de chance si vous les aérez correctement.

Comment procéder pour la taille ?

taille-haie

La façon dont vous devez procéder dépend de votre arbuste. Si vous taillez un cyprès, vous pouvez utiliser un taille-haies puisqu’il s’agira principalement de rafraîchir l’esthétique. Vous pouvez y aller comme vous voulez. Pour les arbustes à fleur, il faudra être plus délicat. Mieux vaut ne pas utiliser de taille-haie car vous risquez de confondre toutes les branches, saines et mauvaises.

Le mieux est de procéder avec un petit sécateur ou même un ciseau pour les arbustes à petites branches. Vous pourrez identifier les mauvaises branches et tailler uniquement ce qui est nécessaire. Vous laisserez ainsi leur chance aux bonnes branches tout en les rajeunissant. Vous pouvez également vous procurer des produits cicatrisants si votre arbuste vous semble un peu fébrile, cela vous évitera aussi les risques d’infections mais ce n’est pas forcément nécessaire puisque le latex qui s’écoule joue ce rôle naturellement.

Vous savez maintenant pourquoi il faut procéder à la taille périodique de vos arbustes. N’oubliez pas que leur santé en dépend. Des arbustes bien taillés sauront vous récompenser en vous donnant les plus jolies fleurs.Avant tout, renseignez-vous précisément sur la période de taille et le type de taille à effectuer pour chacun de vos arbustes.

Écrit par Lilou le dans Le jardin

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hafuzh6mmi