Petit guide des gâches électriques

gache électrique

Après une tentative de cambriolage à mon domicile, je n’avais pas d’autres choix que de renforcer la sécurité de ma porte d’entrée. Et la première disposition que j’ai prise est de poser des gâches électriques. Suivez ces quelques conseils.

Le choix du modèle

Sécurité renforcée, facilité d’installation, praticité et confort d’utilisation sont les atouts majeurs d’une gâche électrique. C’est sans doute la meilleure décision que j’ai prise pour améliorer la sécurité de ma maison. Néanmoins, avant de fixer enfin le précieux dispositif sur le chambranle de la porte, je devais d’abord choisir entre trois modèles :

Actionnée via un bouton de pression, la gâche à émission est quasiment inviolable lorsqu’il n’y a pas d’électricité, assurant ainsi une excellente sécurité des biens. Sinon, dans la mesure où c’est un modèle de la famille des "fail safe", en cas de besoin, il est toujours possible de fermer et d’ouvrir la porte avec une clé même s’il n’y a pas d’émission d’électricité. Son niveau de sécurité est à cet effet le plus faible.

Une autre option réside dans la gâche à rupture. Sa particularité est le déverrouillage automatique des portes en cas de panne de courant, pour permettre l’évacuation des habitants des lieux. Ici, qualifiée de restreinte, la sécurité est catégorisée niveau 2.

Enfin, le modèle à contact stationnaire, celui que j’ai choisi, propose une sûreté maximale. En effet, différemment des deux autres, cette gamme se verrouille automatiquement en même temps que la porte. J’ai d’ailleurs remarqué que les gâches électriques ne se rencontrent pas seulement chez les particuliers. Ce système est aussi très utilisé dans les bureaux, les cabinets médicaux, les boutiques et dans de nombreux magasins. En effet, il n’y a plus besoin de faire des va-et-vient pour ouvrir la porte à chaque arrivée d’un client ou d’un patient.

Les choix du dispositif de commande à distance

interphone

Seulement voilà, la condition sine qua non pour bénéficier pleinement du confort et de la commodité des gâches électriques est la mise en place d’une commande à distance. Et ici aussi, les possibilités sont nombreuses. C’est au goût et à l’appréciation de chacun. Attention toutefois, ceux qui habitent dans un immeuble doivent tenir compte des copropriétaires. Mais d’ores et déjà, les sonnettes classiques sont à exclure puisqu’on ne voit que rarement les visiteurs. Et si vous pensez fixer sur votre porte les modèles à émission, seuls les boutons à pression sont compatibles avec ces derniers.

Un commutateur ou une clé sont également très utilisés surtout sur les portes des issues de secours. Quant aux locaux de stockage hautement sécurisés, on privilégie carrément les horloges internes, voire même des ordinateurs. Et que pensez-vous des digicodes ? La gâche ne s’actionnera seulement qu’avec le bon code.

Toutefois, pour moi entre le visiophone, le moniteur et autre, rien ne vaut le bon et vieil interphone. Son avantage ? Vos invités et vos visiteurs sont à chaque fois dans l’obligation de s’identifier. Sans oublier le fait que vous ne serez dorénavant plus importunés par les vendeurs et les commerciaux à domicile, puisqu’à l’aide de votre interphone, vous pouvez les expédier rapidement.

Écrit par Lilou le dans Les travaux

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : zfu2yi8ngk